Réf. : TE.NGO 14/02

QIPAO ou CHEONGSAM: ROBE TRADITIONNELLE CHINOISE

Réf: TE.NGO14/02


​La Qipao est le vêtement féminin traditionnel porté dans le Nord-est de la Chine. Son étymologie provient du terme « qiren » qui signifie « gens de la bannière » et qui désignait le peuple Mandchou.

La Qipao était le vêtement de base des femmes Manchoues. A l’origine, elle se portrait longue, ample, avec des manches et ne révélait rien de la silhouette féminine.

C’est à partir du 20ème siècle que la Qipao a pris sa forme près du corps. En raison de son confort, de sa finesse et de sa  forme qui flatte le corps mince des femmes de la Chine du sud, la Qipao est très vite devenue l’incontournable vêtement féminin que toutes les femmes de Shanghai, s’arrachaient, le symbole de la femme chinoise moderne.

A partir de 1923, la Qipao s’est développée en plusieurs étapes. D’abord sa longueur fut réduite pour qu’elle soit plus pratique pour la marche. Ensuite, on lui a ajouté une échancrure du côté gauche du cou et des fentes de plus en plus longues, des fois jusqu’en haut de la cuisse et la taille est devenue plus cintrée afin de mieux flatter le corps féminin.

La Qipao a continué sa transformation jusque vers les années 50. Allié à des techniques de couture occidentales, le vêtement a évolué pour devenir aujourd’hui un classique qui résiste à l’épreuve du temps, reconnue mondialement comme le vêtement indémodable de la femme chinoise. La Qipao est non seulement devenue un incontournable  de la garde-robe féminine chinoise, symbole de beauté intérieure, d’élégance et de charme, mais on la voit aussi portée dans d’autres parties du monde pour diverses occasions.

​Avec NIANGO, découvrez l’adaptation africaine d’un costume traditionnel qui a su se réinventer et conquérir le monde.