A PROPOS DE LA CRÉATRICE

Je m’appelle Rachel-Diane Cusiac-Barr, je suis camerounaise et je vis à Montréal. 


Mon amour de la mode me vient de ma mère. Aussi loin que mes souvenirs remontent, ma mère était passionnée de couture et l’exprimait en prenant plaisir à nous habiller, mes sœurs et moi, de ses créations. J’ai donc grandi avec cette inclination particulière pour la mode. 


Je suis également issue du grand groupe ethnique Sawa du Cameroun, dont les ressortissants sont connus pour leur élégance et l’attention qu’ils portent à leurs tenues. Cela peut sembler superficiel de prime abord, cependant les Sawa considèrent qu’être présentable est un signe de politesse et de respect envers les personnes connues ou inconnues qu’ils rencontrent. 


D'autre part, je crois fermement en l'engagement pour l'autonomisation des femmes et en la solidarité féminine qui me vient naturellement, entourée que je suis de mes 4 sœurs avec lesquelles j’entretiens une relation fortement basée sur le soutien mutuel.

J’ai découvert le concept d’autonomisation de la femme pour la première fois dans la sphère professionnelle développement international. Dans cette sphère, j'ai également eu l'opportunité de faire l’expérience de la sororité en dehors de ma cellule familiale, ce qui inclut notamment d'apprendre des femmes les plus inspirantes que j’ai eu la chance de rencontrer. Cela a changé ma perception de la vie et j’en ai tiré l’impulsion pour m'engager à mon tour sur cette voie. 


J'ai créée ma marque NIANGO en 2014. Elle incarne l'essence des valeurs que je partage. Niango veut dire femme en langue duala du Cameroun explore une thématique sur les femmes dans chacune de ses collections. La marque s'articule autour des femmes, de leurs parcours, de la manière dont elles s’expriment et évoluent dans le temps.

Profil Linkedin

Rachel-Diane Cusiac-Barr